top of page

Témoignages

« Nous sommes un centre de rééducation pour enfants en situation de handicap et depuis plusieurs années, nous travaillons avec Chloé et June. Une belle aventure qui a démarrée il y a un peu plus de 4 ans. Chloé et June ont su s'adapter chaque année, voire plusieurs fois dans l'année à  un public très hétérogène et en particulier des tout-petits qui ne côtoient pas forcement beaucoup le monde qui les entoure. 

La patience, la douceur de ce binôme sont des atouts pour permettre à l'enfant de se sentir de plus en plus à l'aise et en sécurité afin de créer une relation avec June. Différents moyens et outils permettent aux enfants d'appréhender cette rencontre comme les photos de la vie de June, lui préparer un repas, lui faire un parcours, la brosser etc... 

Grâce à la médiation animale, les enfants améliorent leur communication, qu'elle soit verbale ou non verbale, leurs interactions avec l'autre aussi, le respect des règles et des consignes mais également l'attachement à  l'animal et le fait de prendre soin de lui.

Encore merci à ce joli binôme et au plaisir de les revoir à la rentrée. »

Séverine, éducatrice de jeunes enfants

 

« Je travaille auprès d’enfants polyhandicapés depuis longtemps et je les accompagne sur les temps d’activités éducatives.

Je ne connaissais pas la médiation par l'animal, jusqu’à ce que je rencontre Chloé et June, inséparables, qui allaient me faire découvrir un nouveau mode de communication. Quelle belle surprise ! Quelle joie à chaque séance de partager les facéties de cette chienne si sympa et si attentionnée avec les enfants ! 

Même si tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à ce contact avec June, de par leur handicap, de par leur appréhension, ils ont quand même un point commun, c’est celui de sourire et de se sentir bien à la fin de chaque séance.

 

Le travail de Chloé, fait de patience, de douceur et de rigueur, parvient à ce que les enfants s’éveillent, se détendent et se dépassent même quelquefois.

La complicité de Chloé et de June est un vrai plaisir : les séances sont joyeuses, tout en étant sérieuses, car June doit à chaque fois atteindre l’objectif d’entrer patiemment, doucement en communication avec chaque enfant.

 

Je peux dire que cette rencontre et cette activité ont été une vraie révélation et je souhaite à tous ceux qui découvriront la médiation par l'animal de vivre une aussi belle histoire que la mienne ! »

 

Gwen, éducatrice spécialisée

 

« Je suis AES (Accompagnements Educatif et Social). Je travaille dans un IEM auprès de jeunes handicapés moteur, trouble associé, voir plus. 

Ce sont des jeunes âgés  de 16 à 20 ans.

L'atelier de médiation par l'animal permet à nos jeunes de pouvoir communiquer verbalement ou non verbalement. De devoir faire attention aux besoins de June, d'avoir un contact et une relation avec le chien. De travailler en groupe.

Cela est un plaisir, ils sont heureux de faire cet atelier en faisant les parcours avec June qui s'adapte à chaque jeune.

Le fait de réussir les parcours leur permet d'avoir  plus confiance en eux, d'être contents et fières.

C'est pour cela que souhaite  continuer cet atelier à la rentrée avec  presque le même groupe que cette année. »

 

Nathalie, AES

"Excellent travail avec Chloe Artus et sa chienne. Chloé a très bien compris les difficultés que peuvent rencontrer la population au sein de notre IME (EMP et EMPRO) et de la Section Polyhandicap. Elle a parfaitement expliqué les interventions qu'elle pouvait proposer avec sa chienne et cela nous a permis de construire ensemble des objectifs et des attentes pour les jeunes qui pouvaient bénéficier de cette prise en charge. 

La co-animation avec Chloé est facile, elle pense et organise chaque séance, tout en s'adaptant aux contraintes de l'établissement. 

Les jeunes ont pu profiter pleinement de l'accompagnement proposé par Chloé avec sa chienne, et toute l'équipe a pu observer de nombreux progrès et une amélioration du bien être des jeunes. 

Chloé Artus et sa chienne sont une chance pour notre établissement ! "

Pamela Prévost, Psychologue

bottom of page